En dehors de très rares exceptions, les sites de plongées de la côte de Seine-Maritime sont matérialisés par des épaves de navires dont la grande majorité date de la seconde guerre mondiale.

 

Ce sont donc de tristes moments de notre histoire qui nous permettent maintenant d'assouvir notre passion.

 

Ces épaves, qui parfois ne ressemblent à rien d'autre qu'un enchevêtrement hasardeux de tôles et de poutrelles, sont chargées de la souffrance de femmes et d'hommes. Certaines sont de réelles sépultures et, même si le temps a effacé l'essentiel visible de ces malheurs, c'est toujours avec respect qu'il faut les aborder.

 

Alors pour mieux les connaître, pour mieux comprendre les détresses vécues lors de leur naufrage, quelques passionnés de plongée et d'histoire, ont... plongé leur tête dans les eaux comme dans les livres...

 

De leurs recherches sont quelquefois sortis des écrits retraçant la construction, la vie et surtout la fin de ces navires qui, dans les années à venir, s'ils n'ont pas complètement disparus, ne laisseront plus aucun indice exploitable nous permettre de les identifier.

 

Regroupés, ces écrits ont constitués des livres.

 

Le Groupe de Recherche et d'Identification d'Epaves de Manche Est (G.R.I.E.M.E.), association de quelques furieux passionnés, a écrit un ouvrage traitant précisément des épaves de la côte allant du Havre à Dieppe, "La saga des épaves de la Côte d'Albâtre" (disponible à la bibliothèque du C.I.E.). Ce livre retrace l'histoire de presque 30 navires coulés dans les environs. Il est riche de photos et de documents d'archives. Nous te le conseillons.

 

Sur le site du GRIEME, mais également sur celui du Club Subaquatique Rouennais (C.S.R.) tu trouveras les fiches de certaines épaves de la région Dieppoise que nous plongeons régulièrement.